Qui suis-je
Merle 2006 Merle 2008
Notre  merle 2009      

Cliquez sur   ►  pour écouter le merle


Vidéo 2009
Samedi Saint - le 11 avril

Il est de retour ! Nous l’avons déjà entendu depuis quelques semaines, mais de loin. Et cet après-midi - à notre grande joie - il est revenu à sa place habituelle et il a posé pour des photos comme un vieux professionnel ! On voit très bien les tâches blanches au-dessus de son œil droit.


Cette année, il a changé ses habitudes et il se pose sur divers arbres et buissons


Grandes manœuvres

Notre merle a conquis une femelle, et ce pluvieux dimanche du 19 avril, nous étions témoins d’une intense activité. La distribution des tâches était assez particulière: posé sur une branche, monsieur chantait...



...et madame construisait le nid. Mais c’est comme ça chez les merles! La qualité des deux photo suivantes n’est pas terrible - la merlette, contrairement à son mari, est très farouche et j’ai dû la photographier à travers la vitre.



Le plus drôle est qu’ils ont installé leur nid dans le lierre entre nos fenêtres (cercle rouge)

Les merles ne tolèrent aucun désordre - il y avait une entrée et une sortie dans le lierre et le couple les respectaient rigoureusement. Le merle sortait de son nid avec une telle vitesse que, malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à prendre une photo plus nette. On voit ses sorties un peu mieux au début de la vidéo 2009.



Grand nourrissage

Et à peu près trois semaines plus tard, un grand nourrissage a commencé. Toujours avec le même rituel: monsieur le merle arrivait toutes les 15-20 minutes avec un ver dans le bec et chantait (oui, il chantait en tenant un vers dans son bec fermé - on le voit également au début de la vidéo 2009) quelque chose comme "je suis déjà là, chérie". A ce moment, la femelle sortait du nid, et lui, il sifflait encore un moment, sautait d’une branche à une autre et finalement plongeait dans le lierre. Nous entendions alors du gazouillement doux, mais bien énergique de quelques petites gorges!



Il était aussi très intéressant d’observer l’évolution du menu des oisillons: au début, de petites chenilles de couleurs pastel et agréables, puis un peu plus grandes (sur la vidéo l’on peut voir aussi quelques fleurs, peut-être comme légumes ?), et enfin, des vers de terre de très belles tailles. Et ne me dites pas, s’il vous plaît, que les vers sur les photos soient… berk !! C’est de la nature et écologie pure!


Hélas, nous n’avons pas vu la sortie du nid des oisillons - c’était le dimanche 24 mai. Nous avons seulement entendu un grand vacarme de tous les oiseaux et, de loin, nous avons aperçu quelques petites boules noires sur la pelouse ensoleillée.

Et après, tout est revenu à la normale - le merle chante toujours, bien que - comme toujours au mois de juin - il fasse des pauses de plus en plus fréquentes. Mais, de temps en temps, il chante si fort et d'une telle "façon bretteur" que nous l’appelons "le merle hooligan"!



Cliquez sur la miniature ci-dessous pour voir notre merle prenant un bain
Voici, pour terminer, encore quelques images, peut-être moins réussies, mais assez amusantes quand même.

Cette page sera bientôt actualisée, car les merles nous ont créé une surprise - une seconde cuvée. Provisoirement, quelques miniatures sont déjà disponibles ici.
 Statistique  Page précédente  Haut de page  Page suivante