Montagnes des Tatras - les Granats ►
Vacances en Pologne, juillet 2009

Alors, nous sommes de retour avec, comme d'habitude, quelques milliers de nouvelles photos... Puisque nous les mettons en ligne toujours avec un retard important, cette fois-ci, nous avons décidé de raconter brièvement sur une seule page ce qui était le plus intéressant et vous présenter quelques photos parmi les meilleures. Ensuite, dans la mesure du temps libre, nous allons élargir les chapitres esquissés ici et les compléter par les galeries photos au format plus grand.

Petits merles

Mais tout d'abord, nous devons revenir au 30 juin, car ce jour-là, quelques jours avant notre départ, trois nouveaux petits merles ont quitté le nid se trouvant entre nos fenêtres. C'était déjà une seconde "cuvée" cette saison. Comme nous avons déjà écrit sur la page „Notre merle 2009”, nous n'avons pas pu voir la première sortie de poussins. Mais maintenant, Ertopi était surprise par une situation très inhabituelle: sur une branche devant notre fenêtre (juste en face du nid) s'est posée la merlette. Normalement très farouche, cette fois-ci elle ne s'échappait pas. Intriguée, Ertopi commençait à l'observer et au bout de quelques secondes elle eu la chance d'apercevoir le premier petit merle voler du nid!

Il a volé le plus loin de tous les trois, presque jusqu'à la rue (3 premières photos - vous pouvez admirer la merlette qui nourrit son petit pour la première fois hors du nid.!). Après une dizaine de minutes, un deuxième poussin a quitté le nid et, plus tard, le dernier - celui-là a atterri le plus près, à coté du point d'eau (dernière photo). Tout s'est passé dans un calme et silence jusqu'à l'apparition d'un chat sur la pelouse. A ce moment, les deux merles adultes ont commencé à crier terriblement pour le chasser. Avant que nous ne préparions une relation plus vaste, nous vous invitons à la lecture de la petite histoire de notre merle et - en particulier - à regarder des photos de cette année, ainsi que la deuxième vidéo (2009). Vous trouverez également tous ces liens dans le menu des pages sur le merle.

Petites hirondelles

E t maintenant, d'autres oiseaux - déjà en Pologne. Nous avons visité le Musée de la campagne (en plein air) et dans une maison de l'exposition, nous avons trouvé ce nid avec trois poussins d'hirondelles nourris régulièrement par leurs parents! En attendant nos photos de ce musée très pittoresque et intéressant, nous vous invitons à visiter ses galeries photos en ligne (le site étant rédigé uniquement en polonais, je vous indique tous les liens): Galerie 1, Galerie 2, Galerie 3, Galerie 4, Galerie 5, Printemps, Été, Automne, Hiver. Vous pouvez couper la musique sur ce site en haut à droit de l'écran.

Émotions dans les Tatras

Cette année, nous n'avons pas manqué ni du beau temps, ni des émotions fortes!

Un petit oiseau, un petit renard et ici une vipère sort à 50 centimètres de mon pied...! Bien qu'elle ne se soit pas dirigée vers moi, mon premier réflexe a été de lever les pieds sur le banc et ainsi, j'ai perdu quelques secondes. Quand j'ai attrapé mon appareil et j'ai déclenché sans regarder dans le viseur pour gagner du temps, elle était déjà dans l'herbe, donc pas très bien visible sur la photo (passez le curseur). C'est l'un de nos endroits préférés et ce qui est le plus drôle, nous étions assis à cette table un bon moment, tous les deux avec les pieds par terre... Au retour, une autre vipère a traversé notre sentier, plutôt rousse celle-ci. J'ai employé la même technique, mais j'ai photographié seulement mon ombre - elles rampent très vite...! Nous faisons nos randonnées dans les Tatras depuis une bonne quinzaine d'années et nous n'avons jamais rencontré une seule vipère et cette journée, nous en avons vu deux. Mais cette année, il y a une abondance de vipères dans les Tatras - nous avons lu beaucoup d'avertissement sur le net.

Randonnée aux Granats ou comment j'ai été sauvé » cliquez sur la photo
*   *   *
   Statystyka